Pages

mardi 21 janvier 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 choses que vous aimeriez voir traitées dans un livre

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

J'aime beaucoup le Top 10 de cette semaine parce qu'il y a pas mal de choses que j'aimerai retrouver plus souvent dans mes lectures (ainsi que dans les films et les séries mais on va se concentrer sur les lectures) et je suis contente d'avoir l'occasion d'en parler.

Les dix choses que vous aimeriez voir traitées dans un livre


  1. Plus de diversité dans les personnages : J'aimerai vraiment beaucoup lire plus de livres avec davantage de diversité éthnique, différentes nationalités et différentes religions. Et pas seulement pour les personnages secondaires, que ça concerne les personnages principaux. Oh et on sort un peu du cadre de la lecture mais si on pouvait arrêter de mettre un casting majoritairement blanc dans les adaptations de romans ça serait bien. Surtout quand les dites adaptations contredisent les descriptions des auteurs. Franchement c'est pas si compliqué de mettre un peu plus diversité et de mélange. Après tout le monde n'est pas tout noir ou tout blanc.
  2. Toujours dans une optique de diversité plus de variété au niveau de la sexualité des personnages : Je voudrai ne pas voir majoritairement des personnages hétérosexuels, mais aussi des personnages homo, bi, pansexuels, transexuels ou asexuels. Bref qu'on essaye davantage de couvrir tous les pans de la sexualité. Mais surtout que ça ne soit pas fait uniquement dans le but de parler de ça. J'ai l'impression qu'en général quand on a un personnage gay c'est pour parler d'homosexualité et c'est un peu tout. Ca serait bien que la sexualité des personnages ne serve pas uniquement d'élément moteur de l'intrigue, mais que ça soit plus une de leurs caractérisques et pas la seule chose qui les définisse. Puis tant qu'à parler de sexe si on pouvait se renseigner sur le sujet et éviter de sombrer dans le cliché et les à prioris douteux quand on parle de certaines pratiques ça serait cool parce que je trouve que 50 Shades of Grey a fait beaucoup de mal au BDSM.  
  3. Des références mythologiques : Parce que j'adore la mythologie. Donc si je peux trouver des livres qui en parlent c'est génial. Et si les mythes et les légendes sont variés c'est encore plus génial. Parce que la mythologie gréco-romaine j'adore ça mais c'est un peu trop classique, la mythologie nordique est pas mal populaire aussi surtout depuis le succés de Thor (je vois de plus en plus de choses sur le sujet, mais si Loki est fantastique dans le film il est encore meilleur dans les récits mythologiques~) mais il y a aussi des choses trés intéressantes du côté des mythologies d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud... Et puis surtout il ne faut pas négliger le vaudou. Je veux lire des livres sur le vaudou !
  4. Des récits historiques : J'aime beaucoup l'histoire du coup je veux lire des livres avec des références historiques ou dont l'intrigue est située à une certaine époque. Surtout si cette époque est l'Antiquité, l'Epoque Victorienne ou la Renaissance ou... Non en fait n'importe quoi d'historique et je serai trés heureuse.
  5. Des relations familiales : Je veux voir des couples Happily Married, des relations entres frères et soeurs, des cas d'adoption, des familles recomposées, des papas gâteaux et des super mamans. Oui je sombre dans la guimauve là.
  6. Des relations amicales : Je veux voir aussi des bandes de potes ou des coéquipiers qui sont trés proches, des meilleures amies prêtes à tout l'une pour l'autre, de la Bromance, et surtout des amitiés entre garçon et fille qui ne finissent pas par se transformer en relation amoureuse.
  7. Du Foe Yay : J'adore quand il y a une relation plus ou moins louche entre le héros/l'héroine et le méchant/la méchante. Que ça soit des antagonistes qui se respectent et s'apprécient mutuellement (en mode Xavier/Magneto), du Enemy Mine pouvant virer au "No one kills you but me!", une relation amour/haine, une attirance plus ou moins forte entre les deux ou un crush non partagé par l'autre je veux lire des histoires avec des antagonistes qui partagent quelque chose.
  8. De la science ou de la magie (ou les deux) : Je veux des livres avec des sorciers, des savants fous, des génies, des expérimentations plus ou moins douteuses... Bref donnez moi de la magie et de la science. Oui je sais qu'il y a plein de livres sur le sujet. Tant mieux ^^
  9. Des tricksters : Je veux voir des personnages plaisantant, jouant des sales tours et utilisant leur ruse et/ou leurs pouvoirs pour manipuler les autres et s'en sortir les doigts dans le nez. Loki ouvrira la voie ! (Ou Jojo Lapin... Mais Loki est quand même plus séduisant)
  10. Des créatures surnaturelles : Vampires, loup-garous, fantômes, zombies... J'ai déjà lus énormément de choses sur le sujet mais j'en veux toujours plus. Mais en ce moment je veux surtout des dragons, c'est bien les dragons~ Et des créatures surnaturelles moins populaires aussi comme les sirénes, les incubes/succubes, les centaures, les farfadets... Tiens pourquoi pas un livre sur le Chupacabra ?
Et voilà ! Bon il y a sans doute énormément de livres sur les sujets que je veux voir et je ne suis sans doute pas bien originale. Du coup si vous avez des conseils de lectures sur ces thémes, n'hésitez pas ça me fera plaisir.

2 commentaires:

  1. Yay, j'approuve !
    Juste pour dire : un de mes webcomics préférés est su les créatures surnaturelles, avec un Chupacabra comme personnage principal.
    J'ai fait la rec ici : http://webco-mix.livejournal.com/3220.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le Foe Yay, mais c'est ma nouvelle religion !! \o/
    Si tu veux une histoire cool avec des succubes, je te conseille la série de Richelle Mead sur le sujet. Cet auteur est absolument géniale ! Sa série Cygne Noire était une tuerie !
    Sinon je connais un truc cool avec des garous, banshee, werecoyote, kitsune, druides... xxx

    RépondreSupprimer