Pages

mardi 31 décembre 2013

The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur


The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur

Auteurs : Robert Kirkman et Jay Bonansinga
Editeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253134824
Nombre de pages : 352 pages
Prix : 8.10 €

 

Résumé de l'éditeur :

 
Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu'il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu'il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L'Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu'il est, ce qui l'a conduit à devenir... le Gouverneur.
 
 

Petite présentation :

 
Ce livre est le premier tome d'une série de romans consacrés à l'univers bien connu de The Walking Dead. Il y a tout d'abord eu la série de comics dont je suis censée faire la critique des premiers tomes dans les semaines à venir, puis la série télé, la websérie pour faire patienter les fans entres les différentes saisons de la série télé, les jeux-vidéos et maintenant donc une série de romans qui compte pour le moment deux tomes et bientôt trois avec une sortie du tome 3 prévue début 2014. Ce qui, il faut le reconnaitre, représente un fandom plutôt impressionnant.
 
The Walking Dead raconte l'histoire de survivants à une zombie apocalypse, chaque média s'intéressant plus particuliérement à certains personnages. Cela permet de varier les points de vue et les histoires au sein d'un univers assez vaste, et c'est plutôt une bonne idée. Dans ce roman en particulier les auteurs s'intéressent à l'évolution du personnage de Philip Blake, plus connu sous le nom du Gouverneur, le tyran d'une petite ville auquel seront confrontés les héros des comics et de la série.  
 
Petite vidéo du générique de la série avant de se lancer dans le vif du sujet :
 



 

Mon avis :

 
Déjà je dois dire que j'avais vraiment très envie de lire ce roman à cause de son "héros" car Philip Blake est un personnage dont on sait peu de chose - en dehors du fait qu'il est un horrible sadique et un tyran sans pitié - dans les comics et la série. Et je dois avouer que j'éprouve pour le Gouverneur un mélange de fascination malsaine et d'horreur parce qu'il est probablement l'un des pires salopards que j'ai jamais vu dans une oeuvre de fiction. Par conséquent j'ai trouvé l'idée d'en savoir plus sur son passé et sur la façon dont il est devenu le Gouverneur particuliérement intéressante. Et sur ce point je n'ai pas été déçue : on découvre comment il a vécu le début de la zombie apocalypse, la façon dont il a survécu en compagnie d'un petit groupe d'ami et de sa fille et comment il a lentement mais surement plongé dans la folie à la suite de ces événements.
 
Déjà si je ne devais faire qu'une seule remarque à faire sur ce livre c'est qu'il est glauque et gore. Franchement il est bien mais glauque et par moment vraiment gore. D'ailleurs si vous n'aimez pas les zombies, les situations d'apocalypse où les trois quarts de l'humanité est décimé, la violence et le sang je vous conseillerai de chercher un autre roman et d'arrêter de lire cet article. Genre, maintenant. Je vous aurai prévenus.
 
Les auteurs décrivent avec soin les zombies rencontrés par les personnages, n'hésitant à abuser des détails sanguinolents et les scénes d'affrontement entre humains et zombies sont pour certaines particuliérement violentes. Cela dit dans un roman parlant de zombies on peut s'attendre à ce genre de choses donc ce n'est pas vraiment surprenant. Par contre là où les choses deviennent vraiment glauque c'est que les zombies ne sont pas les pires créatures que l'on peut croiser dans cette histoire. En effet l'intrigue s'intéresse principalement à l'influence que cette situation apocalyptique a sur les hommes et on se rend vite compte que lorsque le monde est plongé en plein chaos ce n'est pas le meilleur qui ressort chez les personnages. Et Philip Blake est sans aucun doute l'un des pires d'entre eux. Par conséquent vous pouvez vous attendre à des scénes de meurtres, de tortures et de viols. La plupart de ces scénes sont sous-entendues mais il me semblait important de le préciser.
 
Ce point mis à part, j'ai trouvé ce roman intéressant pour son traitement de la façon dont les conditions de survie des personnages dans ce monde rempli de zombies influencent leur personnalité et leurs relations. J'ai beaucoup aimé voir leur évolution au fil des événements et si je m'attendais à certaines réactions il y a quelques bouleversements qui m'ont surprise notamment un événement majeur auquel je ne m'attendais pas du tout. Je pense d'ailleurs qu'au niveau des rebondissements les auteurs ont fait du beau boulot, d'autant plus que ce roman étant une préquelle des comics ça ne devait pas être facile de surprendre les lecteurs connaissant déjà le futur de certains personnages.
 
En parlant des personnages, j'ai plutôt aimé les différents héros du roman. Je ne me suis pas complétement attachée à eux dans la mesure où ce ne sont pas des personnages positifs mais ils sont intéressants. J'ai beaucoup apprécié Penny et ses relations avec Philip et les autres. Certains personnages secondaires m'ont paru quelque peu cliché mais comme ils servent surtout à faire avancer l'intrigue ça passe plutôt bien au final.
 
Un petit bémol peut-être au niveau du style que j'ai trouvé assez simpliste par moment. Les phrases sont le plus souvent simples et sans fioritures. Quant au temps du récit choisi il m'a laissé une impression étrange. Pour les scénes d'affrontement et les dialogues ce style rend trés bien, par contre pour les scénes plus tranquilles et les descriptions j'ai trouvé ça assez monotone et répétitif. C'est peut-être dû au fait que Robert Kirkman écrit pour des comics d'habitude ? Ou alors c'est dû au traducteur ? En tout cas par moment j'ai trouvé ça assez ennuyeux à lire, heureusement les dialogues réhaussent le tout.
 
 

Un extrait :

 
"En retournant vers l'entrée principale, il en découvre un quatriéme dans l'ombre, coincé entre deux énormes rouleaux. Le bas du corps de cet ancien cariste est pris entre les deux cylindres d'un blanc immaculé, écrabouillé et informe, baignant dans une mare de sang séché. La moitié supérieure s'agite et se débat en ouvrant ses grands yeux laiteux.
- Qu'est ce que tu as mon grand ? demande Philip en s'approchant. A chaque jour suffit sa peine, hein ?
Le zombie mord dans le vide.
- Tu as passé l'heure du casse-croûte ? Tiens, bouffe ça.
La détonation se répercute dans le hangar tandis que la balle s'enfonce dans l'orbite du zombie en lui faisant exploser la moitié du crâne. Une gerbe de sang, de chairs et de cervelle gicle sur le papier et ce qui reste du mort-vivant s'effondre comme un ballon qui se dégonfle.
Philip admire son chef-d'oeuvre - les délicates dentelles écarlates sur cette toile immaculée - un long moment avant d'aller retrouver les autres."
 
 

En conclusion :

 
L'ascension du Gouverneur est un roman plutôt intéressant si on est fan de zombies ou que l'on aime le fandom Walking Dead. On en apprend plus sur le début de l'apocalypse zombie et sur certains personnages donc si vous êtes déjà fan de la série et/ou des comics, l'idée d'un roman qui creuse l'univers devrait vous plaire. Par contre si vous n'avez jamais vu ou lu The Walking Dead je ne suis pas sûre que ce roman représente un grand intérêt pour vous. Peut-être qu'il vaudrait mieux commencer par les comics ou essayer d'autres romans de zombie ayant leur propre unité. Personnellement comme j'aime les oeuvres qui agrandissent les fandoms je pense lire le tome 2 plus tard pour voir comment Philip va continuer à évoluer.