Pages

lundi 22 juillet 2013

Chi, une vie de chat : Tome 1

Chi, une vie de chat

Auteur : Konami Kanata
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-7838-0
Nombre de pages : 168
Prix : 10.75€



 

 

Résumé de la quatriéme de couverture :


Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat et pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa...


Mon avis :


J'adore ce manga ! Il est vraiment trop mignon et je pourrai passer des heures à gagatiser dessus en m'extasiant sur les adorables dessins de chaton qu'on trouve pratiquement à chaque page. Mais je vais quand même essayer de faire une critique un peu plus constructive.
 
Donc ce manga nous raconte l'histoire de Chi, un adorable petit chaton qui a perdu la trace de sa mére et du reste de la portée et qui est donc recueilli par la famille Yamada, un couple et leur petit garçon, aprés que le bambin ait découvert le chaton dans un parc. A partir de là on suit les aventures de Chi dans sa famille d'adoption. Ce premier tome est consacré à la découverte de ce nouvel environnement : l'exploration de la maison, l'apprentissage de la propreté, les premiers jeux, la première visite chez le vétérinaire... Toutes ces choses paraissent assez banales mais cela donne lieu à des scénes amusantes et attendrissantes, et plutôt réalistes. C'est d'ailleurs un des points que j'apprécie particuliérement dans ce manga : le comportement des félins est trés bien retranscrit que ça soit au niveau des réactions dans telle ou telle situation,  ou que ça soit au niveau des attitudes qui sont bien rendues par le dessin. Je pense que toute personne ayant déjà eu un chat sourira à la lecture de ce manga en pensant "C'est exactement ça, mon chat préfére jouer avec les sacs en plastique." ou "Ma minette dort de la même façon." De plus, même si les péripéties apparaissent à priori anodines, c'est loin d'être ennuyeux car l'arrivée de Chi provoque tout de même un chambardement important dans la vie de la famille Yamada, d'autant plus que l'immeuble où ils logent est interdit aux animaux ce qui leur cause quelques soucis.
 
Un détail que je trouve particulièrement sympathique c'est que ce manga se présente du point de vue de Chi. Ainsi on assiste à la découverte de ce nouvel environnement du point de vue d'un chaton et c'est assez amusant car il apparait alors assez difficile de comprendre les réactions des humains. Chi se demande donc à plusieurs reprises pourquoi les humains réagissent aussi bizarrement face à ses actions. Je pense que l'une des meilleures scénes du point de vue de Chi est sa premiére visite chez le vétérinaire, ça m'a beaucoup fait rire tout en me demandant comme mes chats pouvaient bien vivre cette expérience. 
 
L'une des choses me faisant le plus aimer ce manga est, au cas où cela ne serait pas encore flagrant, son côté attendrissant. Je le dis et je le répéte : ce manga est adorable ! En fait ce manga est tellement choupi que je pourrais limite couiner de ravissement pendant ma lecture. Les dessins sont trop mignons, Chi est adorable avec ses grands yeux et ses mimiques complétement craquantes et Yohei, le petit garçon, est lui aussi très chou. De plus comme le point de vue adopté est celui de Chi on a le droit à certaines petites remarques de sa part et il se trouve que cette adorable boule de poils zozote : ce qui nous donne donc droit à des "Ze veux rentrer à la maison !" et autres "Z'ai bien manzé...".  Le fait que Chi ait perdu sa mére renforce aussi le côté attendrissant puisque le début de ce tome est amplement consacré à son envie de retrouver sa portée, cela dit c'est aussi un peu triste et heureusement que cela finit par lui passer.
 
Enfin il faut noter que ce manga comporte peu de texte et se lit donc assez facilement et rapidement. C'est un point positif car il est trés accessible, même pour de jeunes lecteurs, surtout qu'en plus le langage est simple. Cependant ça peut aussi être un point négatif dans la mesure où ce manga coûte cher : plus de 10€ c'est beaucoup pour un manga et le fait de pouvoir le finir aussi rapidement est d'autant plus frustrant. Et un dernier petit détail qui peut avoir son importance : bien qu'il s'agisse d'un manga, cette série se lit dans le sens de lecture occidental, ce qui peut être un bon point pour les personnes ayant du mal avec le sens de lecture japonais.


Une petite vidéo :


Aujourd'hui je ne vous propose pas d'extrait car je ne vais pas scanner des pages du manga. A la place voici l'opening de la version animé de ce manga.



En conclusion :


Un manga adorable qui est pour moi un véritable coup de coeur. C'est l'une des séries que je tiens absolument à compléter et probablement le truc le plus chou que j'ai vu depuis longtemps. Oui je gagatise encore, mais je ne peux pas m'en empêcher. En tout cas je recommanderai chaudement ce manga à toute personne aimant les chats et souhaitant une lecture légére et attendrissante.

vendredi 19 juillet 2013

Folies à Paris

Houlà ça fait une éternité que je ne suis pas passée sur ce blog ! A ma décharge j'étais pas mal occupée entre les cours et les concours. Puis aprés j'étais en vacances. Et justement puisqu'on parle de vacances, parlons un peu de mon séjour à Paris pendant lequel j'ai acheté pas mal de bouquins !


La Japan Expo


Comme tous les ans, j'ai fait ma petite excursion à la Japan Expo et au Comic Con. L'occasion d'acheter pas mal de bêtises.

Admirez toutes ces jolies bétises !
 
Comme d'habitude j'ai fait pas mal de petits achats aux stands de fanzines. Résultats : deux nouveaux marque-pages (un Doctor Who avec Ten et un Pokémon avec N que je trouve magnifique), une carte montrant le plus grand moment de gloire de Loki (c'est vraiment douloureux d'être un méchant), de chouettes badges, deux strap en perles et des petits personnages Supernatural (qui me serviront probablement aussi de marque-pages ou décoreront une étagére). Mais je suis restée raisonnable quand même.

Enfin raisonnable... J'ai quand même craqué et fait un gros achat pendant la journée :
Une BD ! Qui Parle de Mythologie ! Et dont Loki est le héros ! Comment ne pas craquer ?
Donc voilà j'ai finalement craqué et acheté cette BD dont j'entends parler sur internet depuis pas mal de temps. Je l'ai déjà lue et elle est trés sympa, j'aime beaucoup les dessins et l'histoire est intéressante. J'en ferais une critique bientôt je pense, parce qu'elle vaut vraiment le coup.

Et en plus la dessinatrice de la BD était sur un stand de la partie fanzine. Donc on a pu lui parler un peu et c'était vraiment sympa. Elle est trés gentille et dessine bien à une vitesse hallucinante. Et surtout j'ai eu une magnifique dédicace :

Lokiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
 
Bref c'était vraiment une chouette Japan. Y avait énormément de monde, mais j'ai réussi à retrouver pas mal d'amis là-bas, on a vu des trucs cool, il y avait plein de cosplay géniaux, on s'est bien amusé, j'ai acheté pas mal de bêtises dont une superbe BD dédicacée. C'était cool ! \o/

Et c'est pas fini !

Les boutiques de livres d'occasions


Le lundi j'ai retrouvé des amies pour faire le tour des librairies d'occasions. Et avec des livres à moins de 5 euros (dont certains à 20 centimes *___* ... Non je ne suis pas avare, Greed est juste mon homonculus préféré) autant dire que je me suis lâchée !

On a commencé par les boutiques de comics, et j'ai fait quelques petits achats déjà :

Des super-héros plus ou moins bourrins et un manga avec un chaton... On va dire que c'est éclectique.
Donc le nouveau magazine Deadpool (avec le début d'une aventure confrontant Deadpool aux fantômes des anciens présidents américains (autant dire du crack et du gore en perspective) et un Deadpool Team-Up Deadpool+Hercule - j'ai beaucoup aimé, il faut que je trouve le comic entier de Deadpool versus les anciens présidents, l'histoire et cool !) et deux Marvel Adventures en VO (je les ai juste feuilletés rapidement, mais certaines des histoires que j'ai lues sont amusantes. Et y en a une dans Thor avec Loki ! Non je ne suis pas accro. Pas du tout.).

Et à Gibert BD j'ai trouvé d'occasion le tome 1 de Chi, donc j'ai craqué évidemment. Ce manga est beaucoup trop mignon pour que je puisse résister.

Aprés on a fait un tour à Boulinier et là j'ai vraiment craqué !


Quelques achats sur un coup de nostalgie
 
A l'entrée de la boutique il y avait des grands bacs remplis de livres à 20 centimes dont pas mal de livres jeunesses. J'ai vite craqué en retrouvant des trucs que je lisais plus jeune, d'où les deux romans Buffy que je n'avais pas encore et le Chair de Poule. J'ai aussi pris deux romans jeunesse d'Odile Weulersse pour voir ce que fait cet auteur, les résumés des deux romans m'ont semblé intéressants. J'ai réussi à trouver Inconnu à cette adresse ce qui m'évitera d'avoir à l'emprunter en bibliothéque. Quant au dernier livre, Le sourire des dauphins, il m'a été conseillé par une des amies m'accompagnant. Je verrai si j'aime autant qu'elle.

Et des gros romans !
Toujours à Boulinier à l'intérieur j'ai trouvé pas mal de gros romans. En jeunesse toujours, le tome 1 des Etranges Soeurs Wilcox, une série qui titillait ma curiosité depuis quelque temps donc j'ai profité de le dénicher d'occasion pour essayer. Je l'ai feuilleté et à priori je pense que je vais aimer. Douze de Jasper Kent, un roman fantastique se passant en Russie pendant la guerre contre Napoléon, le résumé m'a vraiment intriguée donc c'est un de ceux que j'ai le plus envie de lire. Le Codex de Douglas Preston, du fantastique encore, dont le résumé m'a intriguée aussi. Je ne sais pas si je vais le lire tout de suite par contre, j'en ai parlé avec mon pére et je crois qu'il risque de me le piquer avant. Juste avant le crépuscule de Stephen King parce que Stephen King (c'est un argument suffisant). J'ai réussi à dénicher Je suis une légende de Matheson ce qui m'évitera donc de l'emprunter à la bibliothéque par contre il va falloir que j'arrête d'acheter les livres que je peux trouver en bibliothéque parce que je n'ai déjà plus de place sur mes étagéres.

Et à Gibert, aprés avoir pas mal tourné et failli craquer pour Chérub, je suis tombée complétement par hasard sur La Forteresse des Lapins. Il s'agit d'un roman jeunesse présenté comme "une fable animaliére forte et originale qui dénonce le goût du profit à tout prix". En fait le titre m'a étonnée et en lisant le résumé j'ai trouvé ça tellement énorme qu'il a fallu que je le prenne. Je crois que c'est un des livres qu'il faut que je lise en premier. Il a fallu que je l'achéte et maintenant il faut que je le lise !


Et voilà c'est fini. Enfin ça fait déjà un sacré paquet d'achats, je crois que j'ai fait exploser ma PAL, dire que je n'ai pratiquement pas réussi à la faire baisser cette année !