Pages

dimanche 24 mars 2013

Princesses des os

Princesses des os

Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Gulf Stream Editeur
ISBN : 978-2354880811
Pages : 270 pages (30 pages d'annexe sur la Rome Antique avec un lexique)
Prix : 13.50




Résumé de la quatriéme de couverture :


Rome, an 120 de notre ère, à l'aube du règne d'Hadrien. Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d'enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d'esclaves. À moins qu'elle ne soit l'oeuvre d'un fou... Nul ne s'en soucie, jusqu'à ce que Titus Clarus, héritier d'une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargé de l'enquête, le centurion Buculus trouve une piste qui mène à Sextus des Bleus, l'étoile montante des auriges. Révoltées par l'incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées dans les bas-fonds de Vélabre où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n'est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore.


Mon avis :

 
Un roman historique qui nous plonge rapidement dans la Rome antique. En effet dés les premières phrases on entre tout de suite dans cette histoire remplie de complots et de rituels plus ou moins sombres, et l'on retrouve tout au long du roman des références culturelles qui donnent un aperçu de la vie à Rome (j'ai particulièrement aimé les descriptions des repas pris par les personages dans les cauponae populaires et les références aux graffitis décorant les murs des maisons romaines).
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. J'ai aimé voir la mise en place du complot contre la famille de Lucretia et la façon dont, de son côté, elle s'efforçait de mener l'enquête sur l'enlévement de son cousin. Le découpage des chapitres permettant de suivre plusieurs personnages en même temps est une façon sympathique de faire avancer l'intrigue tout en donnant une vision d'ensemble des événements. Par contre certains passages m'ont paru ne pas apporter grand chose à l'avancé de l'histoire. De plus l'intrigue met un peu de temps à se lancer (ce qui ne me dérange pas d'habitude) mais je trouve que ça va un peu vite sur la fin et qu'on aurait pu avoir plus d'explications sur les motivations du complot.
En ce qui concerne les personnages j'ai beaucoup aimé les deux héroines ainsi que l'esclave Méroé et le jeune Titus. Buculus est trés bien en centurion grossier et idiot. La personne à l'origine du complot est une parfaite manipulatrice et les prêtresses d'Hecate sont plutôt effrayantes. Par contre certains personnages m'ont paru assez creux, comme Sextus qui fait un peu potiche.
Même si j'ai aimé ce livre il m'a laissé une impression étrange dans la mesure où il me semblait manquer quelque chose. En fait je n'arrive pas à savoir à quel public il est vraiment destiné. Il est conseillé pour les lecteurs à partir de 14 ans mais d'un côté il me semble aborder certains point qui auraient pu intéresser un public plus agé, et de l'autre l'intrigue est mené d'une façon un peu superficielle qui donne l'impression que ce récit est destiné à un public plus jeune. J'ai trouvé ça légérement frustrant dans la mesure où certains thémes (complots, sacrifices humains et proxénétisme) auraient pu être traités plus en profondeur et donner quelque chose de plus abouti dans un roman pour adulte.


Un extrait :


"Moi, Lucretia Severa Clara, je jure de retrouver Titus Clarus, mon cousin, avant les ides de mars et de le ramener sain et sauf en son foyer. Si j'échoue, je renoncerai à mon nom, car cela signifie que je n'en serai plus digne. Bellone, entends mon serment !"
Alors, entaillant profondément sa paume, elle scella ses paroles dans le sang. Au même instant, le tonnerre roula dans le lointain. Un éclair déchira le ciel, crevant les nuages.


En conclusion :

 
Un livre sympathique qui m'a néanmoins laissé une impression partagée. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages mais j'aurais voulu que l'intrigue soit plus développée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire